Replay. Cybersécurité : on hacke les clichés ! Le point sur les enjeux et les métiers

Alors que se tient du 21 au 23 novembre 2023, à Rennes, l’European Cyber Week – forum européen de l’autonomie stratégique en cybersécurité et cyberdéfense, plusieurs experts font le point sur les enjeux et les métiers de la cybersécurité. C’est aussi l’occasion de revenir sur notre Rendez-vous du GREF du 14 novembre 2023.

La Bretagne occupe une place de choix sur l’échiquier national et européen, de la cybersécurité. Et pour cause, elle est la cinquième région pourvoyeuse d’offres d’emploi. Des centaines d’entreprises sont implantées sur le territoire, attirant de nombreux salariés.

Mais de quoi parle-t-on au juste ? D’un métier, d’un secteur, de compétences ? Aujourd’hui, la cybersécurité concerne tous les secteurs et des métiers divers. Du bac +2 au bac +8, en passant par la reconversion, il existe de nombreuses opportunités de formation et d’emploi. Pourtant, ce domaine est en tension et les clichés ont la peau dure…

La Bretagne : terre cyber

La Bretagne se positionne depuis plusieurs années comme l’une des régions françaises les plus avancées sur les enjeux de la structuration de cette filière. La région accueille non moins de 160 entreprises spécialisées en cybersécurité, 45 équipes de recherches, 25 établissements de formation accueillant 3 500 étudiants par an.

En savoir plus sur la filière

Un paysage numérique en constante évolution

Toutes les entreprises sont concernées par la cybersécurité. Elles ont un besoin croissant de professionnels compétents pour garantir la sécurité des systèmes d’information.
Dans ce secteur, des métiers sont également en forte tension, faisant du recrutement et de la formation des enjeux de développement économique.

La Bretagne cinquième pourvoyeuse d’offres d’emploi

En 2022, l’étude « Cybersécurité, un marché de l’emploi cadre diversifié et de plus en plus porteur » a été réalisée par l’Apec et le Pôle d’excellence cyber (PEC). La Bretagne est passée de 3 650 offres en 2017 à 7 000 offres en 2021. Cela s’explique par la multiplication et la diversification des cyber-attaques, obligeant les entreprises à protéger toujours plus leurs systèmes d’information. Les entreprises du secteur informatique sont les premiers recruteurs. La présence d’infrastructures étatiques, d’entreprises de services du numérique (ESN) et d’importants acteurs des télécoms en font un territoire propice au développement de la filière.

La cybersécurité est un domaine offrant de nombreuses perspectives et opportunités et une grande diversité d’environnements de travail dans le secteur public ou dans le privé, en laboratoire, au sein d’une start-up, d’une PME, dans des grands groupes ou encore dans des établissements de formation.

Consulter l’étude de l’Apec

Une grande diversité de profils recherchés par les entreprises

En Bretagne, 46 % des profils recherchés par les entreprises sont des spécialistes de la conception d’architectures sécurisées, du développement de solutions sécurisées et de l’administration des systèmes d’information.

Six principales familles de métiers pour les cadres :

infogaphie_cybersecurite

 

Chiffres clés

Régine Diverrès, coordinatrice Gestion prévisionnelle des emplois et compétences territoriales (GPECT), We Ker, a présenté le type de profils recherchés par les employeurs.

63 %

des employeurs recherchent des profils juniors

93 %

des employeurs recherchent des profils confirmés (plus de 3 ans d’expérience)

30 %

des employeurs recherchent des experts (plus de 10 ans d’expérience)

78 %

des employeurs plébiscitent l’alternance

Hacker les clichés !

Parmi les idées reçues sur la cybersécurité : « cela ne concernerait que des métiers techniques et informatiques, tels que les métiers de pentester, développeur, analyste SOC. » Pourtant, il existe de nombreux métiers connexes. Il y a besoin de personnes avec des compétences dans le domaine juridique, de la communication-gestion de crise, du management, de la gestion de projets, du commercial et assurance et de la pédagogie. Une trentaine de métiers sont identifiés dans le référentiel de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Découvrir la cybersécurité et ses métiers sur la plateforme co-construite par l’ANSSI et son laboratoire d’innovation, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et le Campus Cyber.

La sexualisation des postes ainsi que le niveau d’études pour y accéder peut aussi freiner l’attractivité. Pour beaucoup, ces postes ne s’adresseraient qu’à des profils bac +8, en formation initiale et d’un travail solitaire réservé aux hommes. Un parallèle entre l’environnement médical et l’environnement cyber constitue une bonne approche pour parler des métiers, notamment au regard du sens du métier : protéger, défendre, faire de la prévention, accompagner, etc. Des actions de sensibilisation auprès des publics scolaires sont régulièrement organisées en Bretagne, telles que : Challenge Ada Lovelace, Girls&coding, en partenariat avec ADN Ouest, ou encore Wi filles, en partenariat avec la Fondation agir contre l’exclusion.

 

Des passerelles d’accès aux métiers cyber pour les jeunes et les publics en reconversion

Les niveaux de recrutement s’échelonnent du bac/bac +2 à bac +5 et doctorant. Les employeurs s’ouvrent à de nouveaux profils, notamment des personnes en reconversion professionnelle et à l’alternance.

Le GREF Bretagne référence sur la base OFeli 400 sessions (en formation continue ou en apprentissage) qui représentent près de 100 formations allant du bac à bac +6 et plus.

Parmi ces formations, 63 sont certifiantes (RNCP ou Répertoire spécifique) :

  • 20 formations de niveau bac +6 et plus
  • 30 formations de niveau bac +3 et +4
  • 10 formations de niveau bac +2
  • 3 formations de niveau bac
  • 37 de ces formations peuvent être proposées en apprentissage

Les référentiels de formation évoluent pour intégrer des compétences cyber, notamment sur les formations techniques. La gamme PRÉPA de la Région propose des ateliers sectoriels « découverte des métiers du numérique » sur tous les départements durant deux jours et des actions de préqualification pour découvrir, tester et consolider son projet durant trois mois

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter les intervenants du webinaire

Aller plus loin

Résultats de la recherche « cybersécurité » sur OFeli

Publié le  
GREF Bretagne

Portrait du numérique en Bretagne

Publié le  
GREF Bretagne

Le guide de la reconversion dans la cybersécurité

Publié le  
Indeed

European Cyber Week

Publié le  
Une rencontre autour des enjeux européens de la cybersécurité